Lima Feed Manufacture Premix for Animals
2025-11-22

Quelle est la rentabilité de l’élevage de poulets de chair au Cameroun?

Le secteur avicole camerounais s’est développé rapidement ces dernières années et est devenu l’un des plus importants producteurs de poulets de chair d’afrique centrale.

Au Cameroun, le poulet de chair est non seulement un aliment, mais un investissement agricole très rentable. Comment augmenter la rentabilité de l’élevage de poulets de chair au Cameroun est quelque chose que tous les éleveurs de poulets de chair pensent.Stimulateur de croissance pour poulets de chair

Pourquoi l’élevage de poulets de chair est-il rentable au Cameroun?

Politiques locales et marchés au Cameroun

Alors que l’urbanisation s’accélère, la demande de poulet frais augmente dans des villes comme douala et yaoundé. De plus, le gouvernement camerounais a imposé des restrictions sévères aux importations de poulet surgelé afin de protéger l’élevage local. Cela rend le poulet frais local camerounais plus compétitif en termes de prix et de disponibilité.

Investissement rapide et période courte

L’élevage de poulets de chair prend seulement 6 à 8 semaines des poussins à la sortie. Comparé à l’élevage de poules pondeuses, les poulets de chair ont un cycle court et un effet rapide. Ils peuvent garder 5 à 6 lots par an avec un taux de rotation élevé des fonds. Si la demande de poulet est forte, cela peut être très rentable.

La taille du marché continue de croître

Le Cameroun produit plus de millions de poulets de chair par an, principalement dans les restaurants, marchés et supermarchés urbains. Avec la reprise de la restauration, la consommation de poulets de chair continue de grimper.

Analyse de la structure des coûts de l’élevage de poulets de chair

Coût des poussins

Les jeunes poussins de poulets de chair sains se vendent à 600 à 800 francs ouest-africains (XAF) l’unité, avec des prix légèrement différents selon la variété et la source d’approvisionnement. Le choix de races robustes et résistantes aux maladies contribue à réduire la mortalité tardive et les dépenses pharmaceutiques.

Coût de l’alimentation des poulets

L’alimentation est un facteur clé de la rentabilité de l’élevage avicole et représente plus de 60 pour cent des coûts totaux. L’alimentation des poulets de chair ne fait pas exception.

Actuellement, le coût de l’alimentation par poulet de chair est d’environ 2.500 à 3.500 XAF.

L’alimentation du Cameroun se compose principalement de maïs, de son, de farine de coton et de farine de palmiste indigènes. Les matières premières riches en protéines, telles que les tourteaux de soja, les vitamines et les additifs minéraux, dépendent des importations.

Une combinaison raisonnable d’aliments peut permettre aux poulets de griller de gagner du poids plus rapidement, raccourcir le temps de sortie et améliorer les avantages économiques. Pendant cette période, il peut être combiné avec un pousseur de croissance de poulet, qui est capable d’améliorer le taux d’absorption des nutriments des poulets de viande pour l’alimentation et de réduire le gaspillage d’aliments. Après tout, le coût de l’alimentation est élevé, le but final est de faire pousser les poulets de viande plus rapidement et plus lourd.

Coût des vaccins et des médicaments

Les dépenses courantes pour les vaccins contre les poulets de chair au Cameroun sont de 100 à 150 XAF par animal. En cas d’épidémie ou de traitement supplémentaire, le coût d’un seul médicament peut atteindre 200 à 500 XAF. Par conséquent, nourrir vos poulets moins malades et garder votre troupeau en bonne santé est le lien central de la rentabilité stable.

Améliorer la rentabilité avec des stimulateurs de croissance pour poulets de chair

Au Cameroun, les prix élevés des aliments pour animaux et la nutrition inégale des aliments faits maison sont des problèmes communs aux agriculteurs.

À ce stade, l’utilisation de stimulateurs de croissance efficaces pour les poulets de chair devient un moyen clé d’améliorer les revenus.

Formule naturelle et sûre pour stimuler la croissance

Par exemple, elimar biotech, son agent stimulateur de croissance pour poulets de chair est composé de peptides bioactifs, oligosaccharides, polysaccharides végétaux, enzymes complexes.

Formule stimulateur promoteur de croissance pour poulets de chair ingrédients naturels sains et efficaces. Les amplificateur de croissance pour poulets de chair peuvent réguler le système immunitaire, améliorer l’effet de la résistance aux maladies, mais également améliorer la santé intestinale et promouvoir la prolifération des bactéries bénéfiques.

Un effet remarquable

Dans la pratique, les ménages agricoles camerounais ont eu des réactions générales:

3 -- 7 jours, pour les poussins peuvent promouvoir l’absorption viteline, augmenter le taux de survie, améliorer la capacité anti-stress du troupeau.

L’utilisation de poussins stimulateurs de croissance peut réguler l’environnement intestinal des poulets de chair, prévenir la diarrhée, nourrir le troupeau entier à long terme.

14 jours: plus de vitalité du troupeau et augmentation de la survie.

40 à 50 jours: gain de poids moyen de 0,1 à 0,2 kg par poulet;

Période de sortie: le poids est stable à 3,2 à 3,6 kg, la couleur de la fourrure est brillante et la chair est compacte.

Use stimulateur de croissance pour poulets de chair

Facile à utiliser: 2 kg de stimulateur de croissance par 1000 kg d’aliments pour une utilisation à long terme.

Selon les statistiques des agriculteurs, l’utilisation continue des stimulateurs de croissance de poulet de chair peut améliorer les bénéfices de l’élevage d’environ 10% à 15%,

Gérez vos poulets de chair

Laissez les poulets de chair boire abondamment

Le Cameroun a un relief complexe et un climat varié. Le nord est chaud et sec, le sud chaud et humide.

Pendant la saison chaude, les troupeaux de poulets doivent boire de l’eau pour maintenir leur température corporelle et leur équilibre métabolique.

Si les poulets ne boivent pas assez d’eau, ils consomment moins, prennent moins de poids et meurent même par insolation.

Par conséquent, un approvisionnement en eau potable propre et suffisant est une garantie importante pour améliorer les taux de survie.

Ne laissez pas les poulets s’empiler

Les poulets de chair sont dociles par nature, mais un élevage trop intensif peut déclencher le phénomène des «piles».

Non seulement les poulets se serrent les uns les autres, sont dépourvue d’oxygène ou même asphyxiés, mais ils se différencient en force et en faiblesse, ce qui affecte le taux de croissance global.

Il est recommandé de contrôler la densité d’environ 10 à 12 animaux par mètre carré pendant la période d’engraissement et de maintenir un environnement aéré, approprié et bien distribué.

Contrôle de la température de croissance appropriée

La température optimale pour la phase de poussins de poulet de chair est de 30°C à 35°C.

Une surchauffe provoque un stress thermique qui réduit le taux de croissance.

Un bon système de ventilation peut garder l’air frais, réduire l’accumulation d’ammoniac et prévenir les maladies respiratoires.

Contrôle des maladies des poulets de chair

Les coûts de la prévention et de la lutte contre les maladies ne concernent pas seulement la santé et la survie des troupeaux de poulets, ils ont également un impact direct sur la rentabilité de l’élevage. Une fois que les troupeaux sont infectés par une maladie, cela peut entraîner une croissance lente et une mortalité accrue des poulets de chair, ce qui réduit les rendements et augmente les coûts d’élevage.

La maladie de newcastle est l’une des maladies les plus importantes de la volaille africaine. Au Cameroun, la vaccination continue est considérée comme une mesure de prévention et de contrôle nécessaire. Le budget de vaccination est généralement de 100 à 150 XAF par poulet.

Les agriculteurs devraient renforcer la gestion sanitaire et la désinfection des poulailler. L’utilisation d’agents stimulateur de croissance pour poulets de chair peut également améliorer l’immunité du troupeau afin de réduire le risque de maladies et de réduire les coûts de prévention et de contrôle des maladies.

Une réduction de 1% du taux de mortalité dans l’élevage de poulets de chair à grande échelle pourrait générer des dizaines de milliers de fcfa de revenus supplémentaires pour les éleveurs.

Faire de chaque poulet de chair une source de profit

Le potentiel de rentabilité de l’élevage avicole camerounais est énorme. Avec la demande croissante du marché et les progrès de la technologie des aliments pour animaux, il est probable que les perspectives de développement seront encore plus grandes dans les années à venir.

Pour que l’élevage de poulets de chair soit rentable de façon continue, les agriculteurs devraient faire attention aux trois points suivants:

La gestion scientifique du poulailler, l’alimentation de qualité et l’alimentation de précision et l’utilisation à long terme d’agents stimulateurs de croissance naturels améliorent la santé du troupeau et l’efficacité de la production.

Au Cameroun, le secret pour améliorer la rentabilité des poulets de chair ne réside pas dans l’élevage de beaucoup, mais dans l’élevage de la science.

    Name

    *

    Email

    Tel

    Country

    Messages

    Share
    Related products
    X
    X
    Get A Free Quote

      Name

      *

      Email

      Tel

      Country

      Messages